Voici notre réponse à l'article du Journal de Montréal qui abordait le problèmes des "junkies à l'UQAM".
Je suis un ancien toxicomane. Ça fait 8 ans que je ne consomme plus et a lire des articles du Journal de Montreal qui denigrent les supposés "junkies", je ne suis pas sûr que je m'en serais sorti.
Avec de tels propos déplacés qui parlent d'indésirables, je ne suis pas sûr que je serais allé chercher l'aide dont j'ai eu besoin pour arriver à regarder le monde dans les yeux, dire que je suis un ancien toxicomane et que le problème est flagrant, qu'il touche à toutes les couches de la société (avocats, fils de juges, ministres).
Lorsque je lis un article comme cela, je me sens au Moyen-Âge lorsqu'il y avait deux classes sociales bien distinctes: la classe des riches et la classe des pauvres.
Aujourd'hui, c'est les toxicomanes Vs les préjugés.
La réalité n'est pas comme dans les films. C'est tout autre chose. La discrimination encouragée par des articles et des personnes soient-disant instruites, qui se permettent de traiter des gens de déchets (junkies), ne fait que creuser le fossé encore plus creux pour des gens qui tentent de s'en sortir. Les personnes toxicomanes se sentent tellement jugées qu'elles ont peur d'aller chercher de l'aide, peur de se faire rejeter.
Cet article, plutôt que d'offrir des solutions pour cohabiter, ne fait donc qu'alimenter les préjugés et empirer la situation.
Et pour répondre à l'effet tourisme, ce n'est pas les toxicomanes qui s'en vont, mais bien la police qui fait le ménage, ce qu'ils appellent communément "le ménage du printemps".
Qui sommes-nous?
P.L.A.I.S.I.I.R.S.
Est un Programme de Lieu d'Accueil et d'Implication Sociale pour personnes qui consomment maintenant ou auparavent des drogues par Injection et Inhalation, Responsables et Solidaires.
PRENONS PAROLE DÈS AUJOURD'HUI POUR AMÉLIORER NOS CONDITIONS DE VIE, DÉFAIRE LES PRÉJUGÉS ET DÉFENDRE NOS DROITS, ENSEMBLE!
Pour nous joindre:1300 rue Sanguinet,
Montréal, H2X 3E7
(514) 847-0067 poste 101
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire