Qui sommes-nous?

P.L.A.I.S.I.I.R.S.

Est un Programme de Lieu d'Accueil et d'Implication Sociale pour personnes qui consomment maintenant ou auparavent des drogues par Injection et Inhalation, Responsables et Solidaires.

PRENONS PAROLE DÈS AUJOURD'HUI POUR AMÉLIORER NOS CONDITIONS DE VIE, DÉFAIRE LES PRÉJUGÉS ET DÉFENDRE NOS DROITS, ENSEMBLE!


Pour nous joindre:

1300 rue Sanguinet,
Montréal, H2X 3E7
(514) 847-0067 poste 101



mardi 11 mars 2008

Journée autochtone à Plaisiirs




Samedi 8 mars, nous avons organisé avec le Projet Autochtone du Québec (PAQ) une journée pour mieux connaître la culture autochtone, savoir qu'ils existent.

Demystifier le mystique

Manigouche Metshu alias Donald Tremblay et Paul Rivet, intervenant du PAQ, nous ont présenté des objets de la culture Innu. Avec un mélange de 4 plantes, le tabac, le cedre, la sauge et le foin d'odeur (sweet grass), nous avons fait un rituel de purification pour les participants et les lieux.
Nous avons également vu 3 courts metrages pour nous sensibiliser à la realité autochtone.


Les films

The city

Le héros court après son monde, envahi par les machines et le monde moderne. Une seule solution perdre sa culture ou se faire chasser...

Histoire de génération

La progression de la perte de la culture à travers la disparition de la langue. On peut dire, qu'elle s'accélère aujourd'hui, sur seulement 3 generations, on peut "oublier" sa culture d'origine.


The Street

Les autochtones dans la rue. Hier comme aujourd'hui une histoire de survie chez les nomades de la rue.

L'avis des participants

Jean Guy : En tant que métis Huron, j'ai réappris quelles étaient les 4 plantes sacrées. Je me suis replongé dans l'histoire et la réalité des autochtones.

Stephane L : Il n'y a pas beaucoup de liberté, que ce soit pour les itinerants ou les autochtones.